top of page
L’histoire de France Forum a commencé à s’écrire en 1957, quand la revue a été créée sous l’impulsion d’Étienne Borne, professeur de philosophie, de Joseph Fontanet, alors député de Savoie, et de Jean Lecanuet, maître des requêtes au Conseil d’État, agrégé de philosophie, ancien député et secrétaire d’État, tous trois membres du Mouvement républicain populaire (MRP).

Depuis ses origines, France Forum conjugue une référence assumée au personnalisme, qui affirme le primat de la personne humaine sur les logiques économiques et sur les structures collectives, avec une approche pragmatique des problèmes : « France Forum ne sera pas un organe doctrinaire qui ferait constamment référence à quelque idéologie établie et qui en tirerait ensuite des conséquences touchant l’action politique concrète. » (extrait du premier éditorial de la revue, février 1957) La revue a des affinités avec le centre démocrate, sans être pour autant la voix d’une faction ou d’un parti. Ses fondateurs ambitionnaient de servir un dialogue « qui devrait s’établir de parti à parti, de famille d’esprit à famille d’esprit » car, écrivaient-ils, « sans l’ouverture à autrui, la reconnaissance mutuelle, la réciprocité de l’échange entre les uns et les autres, il n’y a plus de vie publique libre, même si les institutions demeurent décorativement démocratiques ». L’éditorial inaugural dessinait cette trajectoire : « année après année, à la pointe la plus aiguë du présent, servir modestement, mais utilement un propos de réconciliation, de dialogue, de recherche, bref d’action démocratique ».

Aujourd'hui, c'est une équipe nouvelle, jeune, qui reprend les rênes, pour proposer un espace de débats, au sens fort du terme. Le pluralisme et la liberté de ton sont nécessaires pour aborder les grands défis de nos sociétés.

 

France Forum n'est en rien une chambre d'écho du politique. Les membres de la rédaction viennent de différentes disciplines des sciences sociales. Au carrefour de leurs trajectoires, la pensée se construit en commun, avec pour boussole la raison et l'humanisme.

A qui s'adresse la revue ?

 

Certainement pas aux seuls intellectuels, mais à toutes les femmes et tous les hommes de la cité. Car les articles ne s'interdiront aucun sujet : la politique, au sens de polis, les relations internationales, la construction européenne, les évolutions de la société, tout ce qui nous constitue comme êtres humains, confrontés à la vie, à la mort et aux grands choix de l'époque.

Dans la constellation des revues, France Forum porte son éclairage depuis 1957. Elle tient depuis plus de six décennies un cap ferme : l'attachement à l'Europe, l'humanisme, le personnalisme et, en filigrane, les racines démocrates-chrétiennes de ses débuts.
Projet
Pour faire vivre ce pari, nous avons remis au goût du jour une méthode, qui s’inscrit dans une longue tradition, organisée selon le triptyque
« observer, comparer, proposer ».

« Observer », c’est chercher à saisir, de manière inductive, le réel dans sa complexité, c’est aussi écouter les positions en présence et reconnaître la pluralité des convictions. « Comparer », c’est faire le choix de se décentrer, en mettant en perspective, dans le temps ou dans l’espace, les données d’un problème. « Proposer », c’est suggérer des solutions concrètes qui puissent éclairer la décision de ceux qui sont en situation de responsabilité.

La redaction

Directrice de la publication et gérante Marguerite Deprez-Audebert

Directeur de la publication et directeur de la rédaction : Charles Mercier

Rédactrice en chef : Olivia Leboyer 

Secrétaire de rédaction : Pierre-André Hervé

Comité de rédaction

Jean Noël Barrot

François Bayrou

Christophe Bellon

Élisabeth Cazeaux

Blandine Chelini-Pont

Sarah Durelle-Marc

François Lafond

Raphaël Liogier 

Agnès Louis

René de Nicolay

Louis de Redon 

133 bis, rue de l'Université, 75007 Paris

Téléphone : 01 53 59 20 08

contact[at]franceforum.eu

bottom of page